samedi 8 novembre 2014

Enfin...Yosemite!

Le parc Yosemite, dans les montagnes de la Sierra Nevada, est le deuxième plus ancien des États-Unis et le premier à faire l'objet d'une désignation de territoire protégé en 1864 par Abraham Lincoln. En 1890, il devient le 3ème parc du pays.  Et en 1906, après que Théodore Roosevelt y eut campé en 1903, il passe sous la protection de l'état fédéral. Depuis 1916, le parc est administré par le National Park Service. Heureusement parce que les séquoias y faisaient l'objet d'un abbatage intense. Heureusement il en reste encore, notamment dans le secteur Mariposa.



Seul 1% du parc peut être visité, et encore la circulation automobile y est contrôlée grâce à des navettes.

Seule une chance incroyable a pu nous permettre d'y séjourner pendant 3 jours, du 4 au 7 novembre, au Upper Pines Campground, les autres campings du parc étant fermés. À notre arrivée nous avons constaté qu'il y avait eu une chute de neige importante dans les journées précédentes.


Heureusement la température fut des plus clémente. Aucun nuage ni gel, tout au plus des nuits fraîches, sous une lune éclatante.

En arrivant au camping le préposé me dit très sérieusement de faire attention aux ours, qu'ils sont désespérés, ( desperate), qu'ils s'attaquent aux portières de véhicules s'ils voient ou sentent de la bouffe. Ben oui capitaine...On a eu tellement d'avertissements de ce genre qu'on en fait plus de cas. 15 minutes plus tard, on voyait notre premier ours qui marchait lentement vers nous dans un sentier. Il ne s'est pas montré menaçant.


Et pendant la nuit il est venu essayer de voir à l'intérieur...voyez l'empreinte dans la vitre !


Les routes et paysages y sont grandioses.


Nous y avons effectué une randonnée d'une douzaine de km. au sommet des Chutes Nevada, sur un dénivelé de 600 mètres.







Et ensuite sur El Capitan, en cordée...


Bien non...ce n'est pas nous..,


On a même croisé un coyote qui se préparait à déguster son écureuil 

La température s'annonçant encore superbe, nous sommes partis vers Kings Canyon et Séquoias National Park.

3 commentaires:

  1. Pas d'ours dans les sentiers?
    Le fait qu'il soit difficile d'y camper et d'y voyager, autrement qu'en navette) me tente un peu moins de m'y rendre.

    RépondreSupprimer
  2. Les ours ne sont pas dangeureux, en fait, ils sont plutôt timides et s'enfuient à la vue des humains. Il faut juste éviter de les surprendre. Quant aux campings, il y en a beaucoup, sauf qu'à cette période de l'année, très peu sont ouverts. Ils sont service mais magnifiquement situés. On peut quand même circuler en auto, mais les navettes sont idéales pour se déplacer sans bouger son v.r.

    RépondreSupprimer