vendredi 9 janvier 2015

Le Mexique en v.r.

Nous sommes maintenant le 28 janvier.  Le 25 fut notre dernière  journée avec le Baja Amigos Tour. Un peu paresseux, j'ai tardé à livrer mes impressions, tant du Mexique que de notre participation à une caravane, fut t'elle petite,  ( 6 v.r. au total) comme celle à laquelle nous nous sommes joints le 5 janvier. Voici donc quelques informations factuelles que je ferai ensuite suivre dans d'autres entrées par une réflexion plus générale sur toute cette expérience.  

Mentionnons d'abord, et telle est la volonté de notre chef de caravane, que nous limitions  nos déplacements à quelques 200 km. par jour, parfois moins, rarement plus. Ce faisant, nous n'arrivions pas très tard à notre destination, ce qui est recommandé au Mexique, les routes n'étant pas très sûres, surtout la nuit. Pourquoi ? Parce que la nuit, plusieurs conduisent en état d'ivresse, et qu'il y a plusieurs accidents. Même le jour il faut être prudent et vigilant. Les routes sont étroites, souvent sans accotement et le machisme mexicain y est à l'honneur. Il y a d'innombrables croix, nous en avons vu des centaines sûrement, en mémoire des victimes de la route.

Accident, 1 décès malheureusement 

D'innombrables petits mausolées 


Un peuple très catholique 


Les terrains de camping sont très bien décrits, et beaucoup mieux que je ne saurais le faire, dans le guide de Mike et Terri Church, "Camping Mexico's Baja. On ne vient pas ici sans ce livre.

Soulignons cependant qu'on ne va pas dans la Baja pour l'aménagement esthétique des sites, qui sont le plus souvent aménagés dans ce qui tient plus d'un parking que d'un parc...Mais en général, sauf exceptions, les services sont adéquats quand il y en a, et le dry camping se pratique dans des lieux tout à fait acceptables, comme sur les plages ou dans le désert. Partout on doit faire preuve de grande prudence avec l'eau. Il est préférable d'acheter des contenants réutilisables de plusieurs litres qu'il est possible de faire remplir pour quelques pesos dans la plupart des villages auprès du pourvoyeur local. Et au sortir du Mexique on aseptise ses réservoirs d'eau fraîche.

Nuit sur la plage à Lazaro Cárdenas

Dans le désert à Catavina

Sur la plage de Santispac

Un coucher de soleil au Villa Serena R.V.Park à Cabo San Lucas


Sur la route, nous avons franchi le Tropique du cancer

Les mexicains sont généralement accueillants et souriants. Dans la Baja à tout le moins. Sur les plages, plusieurs vendeurs déambulent, sans toutefois manifester trop d'acharnement. Nous avons vu bien pire en Asie, notamment au Vietnam et surtout au Cambodge sur le site d'Angkor Wat.

Les villes les plus touristiques, Cabo San Lucas, Cabo San José, Todos Santos, Los Bariles affichent des prix en dollars U.S., alors que les guichets automatiques distribuent les devises autant mexicaines qu'américaines. Et les prix sont assez élevés dans ces villes si on compare avec les lieux moins touristiques. 

Pourtant, peu d'américains mais surtout des touristes provenant du Canada, dont principalement de la Colombie Britannique. Des Européens aussi, surtout des allemands. Les américains sont craintifs de venir au Mexique, surtout qu'ils ne peuvent y apporter leurs armes comme aiment le souligner certains à la blague. Et les préjugés sont tenaces. Nos amis de San Diego s'inquiétaient tellement pour nous. Honnêtement nous ne voyons pas matière à tant d'appréhensions.

De nombreux allemands en tank...


Et des Français, aussi en tank

 Et en plus petit, ceux-là partis depuis 4 ans, jusqu'en Argentine même 


1 commentaire:

  1. De vrais chars d'assaut ces européens!
    Magnifique la photo du coucher de soleil dans les nuages floconneux!

    RépondreSupprimer