samedi 21 janvier 2012

Fort de Soto (2e partie)


Le voilier échoué sur une des photos du post précédent témoigne du stupide entêtement de son propriétaire qui, plutôt que de payer pour le remettre à l’eau, a voulu tenir les autorités du parc responsables.  Les cartes marines indiquent le danger et les bancs de sable, mais il reproche au parc l’absence de bouées.  Peut-être était-il en train de prendre un verre avec une *pitoune*, comme le capitaine du paquebot italien ????   Il y a 4 mois, ce voilier luxueux était neuf mais a depuis été dépouillé de tout ce qui avait une valeur. Dire que j’en ai connu des entêtés semblables dans ma carrière, tenant des positions jusqu’à l’absurdité.  Vive la retraite…

Le camping Fort de Soto est très différent selon que l'on se situe en semaine ou en fin de semaine.  Les semaines sont tranquilles, avec quelques retraités, alors que les week end sont très achalandés, avec des familles nombreuses.  La Floride regorge de parcs d'État et très bien aménagés, en pleine nature, loin des stéréotypes et préjugés que nous avons sur cet état.

Une différence marquée avec le Québec consiste très certainement en l’omniprésence de manifestations religieuses dans les campings.  C’est ainsi que lors d’un arrêt dans un KOA, pour faire le plein de propane, dimanche dernier, tous, peu importe la confession, étaient invités à un office religieux simultané.  Ici même au Fort de Soto Park, il y avait un groupe réuni sur la plage, assis sur leur chaise, en train de se recueillir, ce que je n’ai jamais vu dans un de nos parcs nationaux.  Tout comme l’interdiction d’alcool, tout au moins officiellement.
plage du Nord
Pour en revenir au camping comme tel, les sites 1 à 85 sont destinés aux véhicules comme le nôtre, les tentes roulottes, les classes B et C.  Les classes A pourraient difficilement y accéder. Les sites en bordure de l’eau sont à privilégier.  Les sites 165 à 194 sont à l’abri des vents dominants. Les sites 201 à 232 sont très beaux, un peu plus venteux, tout comme les sites 1 à 48.  Il s’agit vraiment d’un endroit magnifique, dont les plages sont également très belles, idéales pour de longues marches.
Avant d’arriver au parc, on franchit un beau quartier résidentiel et une marina.  Des résidents des alentours viennent marcher ici ou faire du vélo sur les pistes cyclables très bien aménagées.  J’ai eu l’occasion de discuter avec une résidente qui vient tous les jours s’entraîner, et qui est le sosie de mon ancienne adjointe, number 1, Louise, donc très jolie et charmante et avec qui j’ai eu une complicité de tous les instants. Elle a beaucoup entendu parler de mes rêves de retraite…
Je recommande l’achat d’une Sun Pass ( 4.99$), en vente dans les épiceries, qu’il est facile d’activer par internet.  Ça facilite les passages dans les péages et ça ne coûte pas plus cher.
Nous avons joué au golf, au Mangrove Bay Golf Course, un golf municipal de St-Pete, facile d’accès, avec des allées larges, de belles trappes avec du sable, et des verts rapides.  Nous avons joué avec un autre Chuck, lui aussi policier à St-Pete.   Il avait un sourire aussi chaleureux que les bouteilles de Coke glaciales qu’il sortait de son cooler et que lui et sa conjointe ont bu sans arrêt toute la journée.  Pas étonnant que la marque de commerce ayant la plus grande valeur dans le monde soit justement Coke, comme on l’annonçait cette semaine. Peut-on s’améliorer au golf sans jouer ?  Oui, j’en ai eu la preuve.  Lise n’a presque pas joué au golf depuis 3 ans.  Or, elle a joué le meilleur golf que je  l’ai jamais vu jouer.  Très belles drives, bon putting, on a hâte  de jouer avec nos amis Maurice et Manon sur la côte est en mars.

 
The Dali Museum (un «must »)( thedali.org)
Hier, jeudi, nous sommes allés visiter le musée consacré à Salvador Dali.  Il s’agit d’abord d’un immeuble magnifique sur les berges de St-Petersburgh.  Le guide Michelin le qualifie de plus beau musée du sud des USA.  96 œuvres de Dali y sont exposées.  Nous avons été emballés par plusieurs œuvres, dont celles avec une image double, témoignant de l’imagination hors du commun de cet artiste extraordinaire.  Le musée a été fondé par des mécènes américains, A.Reynolds Morse et sa conjointe Eleanor.  Ces gens fortunés, plutôt humbles, ( leur voiture ici à St-Pete était un K-Car, une Plymouth Horizon ) ont commencé à collectionner les œuvres de Dali tôt dans leur vie et sont même devenus amis avec Dali et l’amour de sa vie, Gala.  Ils vivaient à Cleveland et les œuvres ont d’abord été exposées dans leur résidence et un petit musée adjacent à leur entreprise.  Au milieu des années 70, ils ont commencé à chercher quelle ville des USA pourrait accueillir leur collection.  C’est ainsi qu’en 1982, un premier musée a ouvert ses portes ici même à St-Petersburgh.  Le nouveau musée vient tout juste d’ouvrir, le 11 janvier 2011.  Notre coup de cœur : Gala contemplant la Méditerranée, qui à 20 mètres devient le portrait d’Abraham Lincoln.  À voir dans Google ce tableau.
La ville de St-Pete nous a également séduit avec sa marina, ses parcs, elle abrite plusieurs musées, restaurants, bistrots et est fort accueillante.  Nous y reviendrons.  De plus, bien que les statistiques sorties cette semaine indiquent que 37 % des américains sont obèses. les habitants de la région sont la preuve du contraire.  Beaucoup de gens en forme, une petite Californie quoi... Pour le moment, nous partons à Sanibel Island pour une semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire