Le Alcatraz 5 Stars Resort
samedi 29 novembre 2014
Un resort isolé
En arrivant à San Francisco, une fois arrivé sur les quais, nous avons décidé de nous offrir un resort isolé, accessible seulement par bateau, sur une île qui a accueilli nombre de célébrités, dont Al Capone.
Connaissez-vous mon nouvel ami ?
Il s'appelle Uber X et il arrive sur un simple clic avec l'application Uber sur mon IPhone. C'est un service de transport par un chauffeur accrédité par les autorités d'Uber, dans une voiture privée et qui, comme un taxi vous amène là où vous voulez. On a qu'à ouvrir un compte et croyez-moi, c'est d'une simplicité enfantine et ensuite commander une voiture d'un simple clic.
Le chauffeur vous trouve à l'aide de son GPS et hop, on est parti. À l'arrivée, on descend et le tout est facturé sur votre carte de crédit, sans manipulation d'argent et sans pourboire, avec à la clé une économie de 30 %. Nous avons adoré, surtout que nous étions dans la ville qui a vu naître Uber, San Francisco.
Je comprend nos valeureux chauffeurs de taxi de Montréal d'être inquiets. Ça sent la fin des voitures sales, et des chauffeurs "effouairés" dans leur siège, parlant au téléphone...Les voitures et les chauffeurs d'Uber sont propres et polis. Aucun n'a parlé au téléphone et tous ont été très polis. Nous avons utilisé ce service à six reprises, pour visiter San Francisco.
Un seul bémol: quand la demande explose, les tarifs augmentent. L'application le signale et vous pouvez attendre que les tarifs redescendent, l'application vous en avisant généralement après quelques minutes.
Pour visiter une grande ville, et si les transports en commun ne sont pas facilement accessibles, il n'y a pas mieux.Je recommande fortement. 😃
Vers San Francisco
Certains m'ont semblé surpris qu'il y ait eu de la neige en Californie à cette période de l'année. Rassurez-vous, cette neige ne se retrouve qu'en haute altitude, soit au-dessus de 6000 pi., ou, si vous préférez 1828 mètres. Dès qu'on redescend dans la vallée vers Fresno, on retrouve le brouillard. Malgré tout, pas de pluie importante depuis 3 ans. Que des ponts, sans eau en dessous. Des affiches qui proclament : "Pray for rain". De la poussière, des routes malpropres, jonchées de débris. Je croyais qu'au Québec, les abords de nos routes étaient sales. Ici, c'est pire, tout au moins dans les routes secondaires numérotées, comme la 99, avec des pneux abandonnés, des canettes, du papier. Ça nous a vraiment surpris de la Californie. Sur les Interstate, c'est relativement mieux. Cependant, en Californie, les routes sont généralement belles.
Et la région de Fresno, entre la sortie de Sequoia et San Francisco, une région industrielle, a été sérieusement frappée par la récession et le paysage y est plutôt triste. Beaucoup de machineries, de cimetières d'autos, de projet de construction abandonné. On est loin de Napa...
No more cash, no more lender, no more house...
Dans le brouillard et la pollution, c'est plutôt sinistre
Et un arrêt à Turtle Beach, pas celle de Sarasota mais plutôt Exeter...où la sécheresse a fait disparaître la plage mais pas le prix abusif du terrain de camping...Et un groupe d'immigrés mexicains qui vivent à deux familles avec quelques enfants et des chiens dans des tentes pitoyables. Ce sont ces mêmes immigrants auxquels Obama veut donner un statut légal, parce que voyez-vous, ils sont quant même 5 millions à faire des boulots dons les américains ne veulent pas, mais ce président sous-estimé fait face à la mauvaise foi de la droite américaine...
Nos voisins d'en face...
Heureusement San Francisco, ville mythique, est en vue.
Et on vient d'y construire un nouveau "Bay Bridge" qui remplace un autre qui est en voie de démolition.
C'est un pont qui a fait l'objet d'un reportage à Radio-Canada en octobre. Un premier constat pour comparer avec le pont Champlain. La construction a coûté beaucoup plus que prévu. Et le péage n'a pas fait fuir la clientèle. D'ailleurs, si les routes sont belles c'est que les gens acceptent le principe d'un péage.
On sort le cash...
Nous sommes arrêtés au Candlestick Rv Park, tout juste à côté de l'ancien stade des 49ers, pratique pour visiter San Francisco.
lundi 24 novembre 2014
Séquoia National Park-10 novembre
L'entrée du parc est en fait la même que celle de Kings Canyon. Après la nuit à Cedar Grove, nous sommes remontés du fonds du canyon jusqu'au Visitor Center sous la neige...
Avant de s'arrêter de nouveau dans un camping du parc, sans service toujours, le Potwisha à Foothills. C'est là que j'ai rencontré une famille de russes, excités d'avoir tout juste croisé un ours dans un sentier de marche. Et croyez moi, des russes ça ne sourit pas plus que Poutine...
La sortie du parc se fait près de Tunnel Rock avant Three Rivers.
La route qui mène vers Giant Forest est tout aussi belle que celle empruntée la veille.
Giant Forest regroupe le plus grand nombre de séquoias de la planète. Et les plus impressionnants.
J'ai même croisé la femme du général...
Nous avons ensuite emprunté le sentier appelé Big Trees. Et c'était le lendemain du retrait du chandail de Guy Lapointe, membre du Big Three, ce trio mythique de défenseurs du CH des années 70. Pour sortir du parc, deux choix : revenir sur nos pas ou sortir par Foothills. On nous avise que les véhicules de plus de 21 pieds ne sont pas recommandés et même qu'on pourrait avoir des difficultés dans les virages étroits. Pure bêtise de fonctionnaires. Nos amis avec un 24 pieds n'ont pas emprunté cette fantastique route. Selon moi, jusqu'à 28 pieds, il n'y a pas de problème. Il s'agit simplement de ne pas rouler trop vite dans les descentes et de ne s'engager dans certains des virages que si on est certain de ne pas rencontrer, ce qui se fait facilement, la visibilité étant très bonne.
samedi 22 novembre 2014
Kings Canyon
Après Yosemite, comme la température continuait de collaborer, nous avons décidé, une fois redescendu dans la vallée de visiter d'autres parcs nationaux, ceux-la situés un peu plus au sud. Comme nous avions déjà visité Death Valley l'année dernière, nous nous sommes dirigés vers Kings Canyon et Sequoia National Park.
Le canyon est véritablement impressionnant et le paysage tout alentour l'est tout autant.
Comme à Yosemite, seuls quelques terrains de camping sont toujours ouverts et évidemment sans service. Il faut donc gérer efficacement notre consommation d'énergie. Le chauffage est au gaz mais le ventilateur qui propulse l'air chaud est électrique et alimenté à même nos batteries marines. Mais les nuits ne sont pas descendus sous zéro, tant et si bien qu'un court recours au chauffage au petit matin fut toujours bien suffisant.
Et ensuite les panneaux solaires prennent la relève et nous assurent un apport d'électricité bien suffisant. Il faut dire que nous avons trois panneaux solaires de 75 watts chacun et deux batteries 6 volts tout à fait neuves.
C'est toujours amusant de voir des américains du sud si excités en voyant la neige.
L'un des campings toujours ouvert est situé à Cedar Grove, à quelques 40 km. de l'entrée du parc, atteignable par une seule route tout à fait magnifique.
Et la faune y est omniprésente, spécialement près des points d'eau.
Mon nouvel ami...
Et on y retrouve le Sequoia appelé Général Grant, qui, sans être le plus vieux, est toutefois le 3e plus grand avec un diamètre de 40 m. à sa base. C'était un avant-goût de ce qui nous attendait à Sequoia.
Le général Grant et le général Dan
samedi 8 novembre 2014
Enfin...Yosemite!
Le parc Yosemite, dans les montagnes de la Sierra Nevada, est le deuxième plus ancien des États-Unis et le premier à faire l'objet d'une désignation de territoire protégé en 1864 par Abraham Lincoln. En 1890, il devient le 3ème parc du pays. Et en 1906, après que Théodore Roosevelt y eut campé en 1903, il passe sous la protection de l'état fédéral. Depuis 1916, le parc est administré par le National Park Service. Heureusement parce que les séquoias y faisaient l'objet d'un abbatage intense. Heureusement il en reste encore, notamment dans le secteur Mariposa.
Seul 1% du parc peut être visité, et encore la circulation automobile y est contrôlée grâce à des navettes.
Seule une chance incroyable a pu nous permettre d'y séjourner pendant 3 jours, du 4 au 7 novembre, au Upper Pines Campground, les autres campings du parc étant fermés. À notre arrivée nous avons constaté qu'il y avait eu une chute de neige importante dans les journées précédentes.
Heureusement la température fut des plus clémente. Aucun nuage ni gel, tout au plus des nuits fraîches, sous une lune éclatante.
En arrivant au camping le préposé me dit très sérieusement de faire attention aux ours, qu'ils sont désespérés, ( desperate), qu'ils s'attaquent aux portières de véhicules s'ils voient ou sentent de la bouffe. Ben oui capitaine...On a eu tellement d'avertissements de ce genre qu'on en fait plus de cas. 15 minutes plus tard, on voyait notre premier ours qui marchait lentement vers nous dans un sentier. Il ne s'est pas montré menaçant.
Et pendant la nuit il est venu essayer de voir à l'intérieur...voyez l'empreinte dans la vitre !
Les routes et paysages y sont grandioses.
Nous y avons effectué une randonnée d'une douzaine de km. au sommet des Chutes Nevada, sur un dénivelé de 600 mètres.
Bien non...ce n'est pas nous..,
On a même croisé un coyote qui se préparait à déguster son écureuil
La température s'annonçant encore superbe, nous sommes partis vers Kings Canyon et Séquoias National Park.
Inscription à :
Articles (Atom)